Comprendre le Coaching !

"Nous souhaitons ici vous faire découvrir le coaching, pour mieux le comprendre, ses techniques et les principales compétences utilisées par les coachs certifiés..." 

Pour une exploration approfondie du métier de coach, je vous conseille vivement de consulter mon livre. Il vous fournira des réponses à toutes vos questions.

SELON NOUS !

 

Définition coaching, de quoi s’agit-il exactement ?

Le terme « coaching » englobe tellement de domaines d’activité différents qu’il peut parfois porter à confusion. Commençons donc ce guide avec une définition claire et complète.

 

Définition du coaching

Il s’agit d’une pratique d’accompagnement ciblé et personnalisé entre un coaché/client et un coach professionnel certifié. Jusque-là, nous sommes d’accord. Cet accompagnement professionnel répond alors à un besoin identifié et défini en amont qui devra être comblé par le coach spécialisé. Cela peut alors être :

l’amélioration des performances sportives (coaching sportif)

l’optimisation du développement personnel (coaching de vie)

le développement des soft skills dans le cadre d’une activité professionnelle (coaching professionnel, aussi appelé coaching business ou encore coaching d’entreprise)

L’accompagnement coaching se fonde sur la communication et l’interaction. Ainsi, on sort du schéma classique de hiérarchisation (professeur/élève, parents/enfants, patron/employés…) pour passer à une relation d’aide horizontale et paritaire.

Mais prenons un exemple, afin de rendre tout cela plus clair ! Riad a récemment été promu à un poste de management. Ce nouveau statut lui offre alors beaucoup de responsabilités. Pour l’aider à développer son leadership, à mieux gérer les conflits et à prendre confiance en lui, il a alors fait appel à un coach d’entreprise. Via des échanges réguliers en présentiel et par téléphone, Riad a pu exposer ses objectifs professionnels, tandis que le coach l’a accompagné dans le processus de coaching et l’atteinte de ces mêmes objectifs. 

 

Les différentes pratiques du coaching

 

Les techniques de coaching pro se divisent en trois catégories :

  1. coaching individuel : ce type de coaching personnel se fait entre le coach et le client seul. Il permet alors au coaché de prendre conscience de son potentiel et de ses failles afin d’atteindre les objectifs fixés.
  2. coaching d'équipe : le coaching d’équipe se fait, comme son nom l’indique, en groupes plus ou moins importants et prend parfois la forme de séminaires ou bien de masterclass. Il permet de former plusieurs personnes sur des problématiques communes tout en bénéficiant de la synergie de groupe et de l’intelligence collective.
  3. coaching d’organisation : spécifique au coaching en entreprise, ce dernier consiste à coacher l’ensemble des membres d’une société afin de développer les compétences de l’entreprise et de ressouder les équipes.

 

Quel est le rôle d’un coach ?

Un coach professionnel et personnel a pour mission d’accompagner une ou des personne(s) pendant une période donnée.

Son rôle est alors de les aider à atteindre leurs objectifs à la suite d’échanges menant à des solutions personnalisées. Mais le coach ne donne pas lui-même ces solutions. Il apparaît plutôt comme un facilitateur. Il pose les bonnes questions afin de mener le coaché à une réflexion qui le guide vers les résultats souhaités.

Autrement dit, le coach tend un miroir, un miroir qu’il incline pour révéler au coaché de nouvelles perspectives.

Mais le rôle d’un coach personnel s’apparente également à celui d’un entraîneur. Il est là pour motiver ses clients et renforcer leurs potentiels. À mesure des séances, il révèle les compétences de son poulain et fait ressortir en lui tous les moyens nécessaires à l’atteinte d’un objectif qui semblait pourtant inaccessible à première vue.

Voilà pourquoi faire appel à un coach s’avère efficace afin d’accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer une situation conflictuelle ou encore se développer personnellement.

Faire du coaching, ce n’est pas…

Attention à bien comprendre de quoi il s’agit ! Le coaching, ce n’est pas :

  • du mentoring ! Lors d’un mentoring, le mentor transmet ses connaissances et son savoir-faire à un élève (relation verticale). L’objectif ? Aider ce dernier à progresser dans un domaine. Lors d’un coaching, le coach accompagne son client (relation horizontale) afin de l’aider à trouver ses propres réponses. Ils avancent ensemble au fil des échanges et des discussions. Autrement dit, le coach certifié est un facilitateur, un accompagnateur, alors que le mentor est un maître à penser.

 

  • du consulting ! Un consultant est appelé pour donner son avis sur une situation donnée. Autrement dit, il apporte un jugement et des solutions préconçues. Le coach n’est pas dans le jugement et n’a aucun préjugé à votre égard. De plus, il n’impose pas ses solutions, mais vous aide à les trouver par vous-même.​

 

  • de la formation certifiante ! Le formateur permet de se former grâce à un processus d’apprentissage établi à partir d’un programme de formation commun à tous les étudiants. À l’inverse, le coach propose un accompagnement sur-mesure dont le programme de coaching dépend des objectifs de chacun.

 

  • de la thérapie ! Non, le coach n’est pas un psychothérapeute. Cette confusion dévalorise les deux pratiques.

 

- Axé sur les résultats, le coaching vise l’atteinte d’objectifs précis sur lesquels le coach et son client  restent concentrés.

- Le coaching met l’accent sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi », sur les liens entre présent et avenir plutôt que sur les liens entre passé et présent.

- Le coaching est bref et s’organise autour d’un contrat préalable dans lequel les objectifs, le nombre de séances et la durée sont précisés.

Le coaching se rapproche néanmoins de la thérapie sur certains aspects :

- La posture du coach : l’accueil inconditionnel du client, sans jugement et sans conseil.

- L’écoute active pratiquée par le coach, avec ses reformulations, ses questions ouvertes, visant les prises de conscience.

- Le responsabilité du client vis-à-vis de ses propres décisions et de ses actes.

Avec le client, je pratique le coaching et non la thérapie. Cependant, ma connaissance de la psychologie et des sciences humaines enrichissent ma pratique et mon écoute des clients.

Non, le coach n’est pas un Gourou ! On est ici bien loin de la boîte à outils des maîtres à penser qui certes peuvent prodiguer de très bons conseils, mais ne doivent en aucun cas usurper le nom de “coach”. 

Le travail du coach ne consiste pas à faire du prosélytisme, mais bien à accompagner une progression dans le respect et la cohérence de la personne. La profession de coach est très cadrée. Si l’intitulé se démocratise et commence à être connu, ce n’est pas toujours à l’avantage des coachs authentiques car le terme tend à être déformé, et par extension mal compris.

Vous l’aurez compris, le coaching est un accompagnement ciblé et personnalisé afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Coaching individuel ou collectif, à distance ou en présentiel, vous trouverez forcément la formule et le coach certifié qui vous conviennent. 

 

 

Pour qui et pourquoi suivre un coaching ?

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de suivre un programme de coaching ? Sachez que vous pouvez tous être concernés, peu importe votre personnalité et vos problématiques.

 

Le coaching pour tous

« Tout le monde a besoin d’un coach ! », voilà comment commençait la conférence TED de Bill Gates, il y a de cela quelques années. En théorie, cette pratique peut effectivement s’appliquer à tout le monde, à partir du moment où vous avez une problématique à résoudre. Et pour cause, bénéficier d’un coaching sert à explorer toutes les options possibles pour atteindre un objectif, objectif que vous ne pouvez atteindre seul.

3 raisons de faire une demande de coaching

Comme vous pouvez le constater, les raisons de suivre un coaching sont nombreuses. Tout d’abord, vous n’êtes plus seul. Votre coach individuel vous soutient d’une façon inconditionnelle tout en vous apportant une véritable écoute. Ce qui, nous n’allons pas vous le cacher, est plutôt plaisant. Ensuite, votre coach pro vous aide à trouver des solutions à un problème donné en vous posant des questions ciblées, des questions que vous ne vous étiez sans doute jamais posées. Grâce à ce questionnement, tout devient paradoxalement plus clair. Enfin, trouver un coach est tout simplement stimulant. Ce dernier vous accompagne dans vos projets avec un suivi personnalisé. Autrement dit, vous prenez du temps pour vous et vous cherchez inconsciemment à obtenir des résultats afin de rendre fier votre coach. Ce n’est pas pour rien que tous les grands de ce monde (politiciens, célébrités du show-biz, sportifs de haut niveau, chefs d’entreprise…) ont leur propre coach.

 

 

 

COACHING SYSTEMIQUE

Coaching axé sur l'analyse systémique 

 

Le Coach fait partie intégrante au système client.
L’approche systémique part du principe que le client appartient à un système relationnel complexe où se développent des réactions souvent imprévisibles, surtout lorsque ce système doit conduire à des changements humains. L’enjeu du coaching est alors d’ouvrir sur d’autres manières d’appréhender cette réalité, avec des compétences adaptées à la complexité des relations humaines.
Dans cette perspective d'accompagnement, le coach systémique aide le client à analyser sa situation de manière globale et locale "Glocal", en considérant tous les éléments de son environnement interne et externe.

Le choix d'une approche systémique en coaching a un impact sur les points de questionnement et de recadrage du coach, sur sa posture ainsi que sur les outils utilisés par celui-ci pour avancer dans la co-construction de vos solutions. 

 

Le Coach fait partie intégrante au système de l'organisation 
Le coaching systémique d'organisation est un accompagnement spécifique qui conduit une organisation, considérée comme un système complexe, à rechercher par elle même ses propres solutions et options à travers une prise de conscience de ses capacités et ressources lui permettant de résoudre ses problèmes et d'atteindre ses objectifs.
Cette prise de conscience permettra à l'organisation une autonomie d'action et renforcera sa capacité à faire aux difficultés internes et aux changements de l'environnement. 
Dans cette perspective d'accompagnement, le coach systémique fait partie intégrante du système de l'organisation sans pour autant en être membre. Une subtilité qui permet au coach de maintenir sa résonance aux différents éléments du système et d'accompagner sereinement l'organisation à stimuler la réflexion et à engager l'action.

 

 

 

 

COACHING "IE"

Coaching axé sur l'intelligence émotionnelle 

L’intelligence émotionnelle, un facteur clés de performance humaine.

L'émotion n'est pas quelque chose que nous apprenons à l'école car nous sommes né avec ces capacités à réagir aux événements important de la vie. Nous n'avons besoin de personne pour nous apprendre à être joyeux, triste ou en colère car les émotions constituent un aspect fondamental de nos programmations. Nous avons par contre besoin d'apprendre à maîtriser au mieux nos émotions et de les utiliser à bon escient. Nous devons apprendre à être intelligent dans nos relations aux émotions et à leurs expressions. 

 

 

En savoir plus !

Vous pouvez accéder au blog pour découvrir d'autres informations pertinentes sur le coaching !